Les clés d’un petit déjeuner équilibré pour les enfants

On dit que les enfants ne doivent pas partir à l’école le ventre vide. Pourquoi ? À quoi sert ce fameux petit déjeuner ? Et de quoi doit-il être composé ?

Recharger les batteries

Pour un enfant, le premier repas de la journée est essentiel parce qu’il permet à son organisme, à jeun depuis huit à dix heures, de refaire le plein d’énergie et de se réhydrater. Ainsi, ceux qui n’ont pas le ventre vide en arrivant à l’école peuvent être plus attentifs et concentrés. Leur capacité à mémoriser ce qu’ils apprennent sera meilleure.

Faire le plein d'énergie

Selon les nutritionnistes, un petit déjeuner équilibré doit apporter du calcium, des protéines animales, des fibres, des vitamines, des minéraux, un peu de glucides (sucre) et de lipides (matières grasses). Pour cela, il doit être composé de…
  1. un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, petits suisses ou fromage,
  2. des céréales : pain, biscottes,
  3. un fruit frais : entier ou pressé,
  4. un peu de matière grasse : beurre tartiné,
  5. un peu de sucre : confiture, miel…

Variez les propositions

Certains enfants aiment manger toujours la même chose, instaurant ainsi un petit rituel. D’autres se lasseront plus vite. Pour ces derniers, n’hésitez pas alterner entre les différentes sortes de pains (baguette, pain de campagne ou aux céréales, aux noix ou aux raisins…), les biscottes, les biscuits riches en céréales, les brioches, les pancakes… Pour varier des fruits frais ou jus de fruits frais, préparez des compotes fait-maison et sans sucre ajouté. De temps en temps, proposez-leur un œuf ou une tranche de jambon.
Créez une ambiance favorable
  • Réservez à chaque enfant son bol et son verre préférés.
  • Préparez la table la veille : ce sera du temps gagné pour un petit déjeuner sans stress qui deviendra une agréable habitude.
  • Prenez le petit déjeuner en famille : quel que soit l’âge, se retrouver tout seul à table est toujours un peu triste.
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