Un four + des légumes

= un plat sain qui fait du bien

Vous cherchez une idée pour cuisiner un plat équilibré, vite fait bien fait ? Préchauffez le four ! Il cuit, chauffe et embaume, donne de la saveur à toutes les recettes et évite les excès de gras. Bienvenue dans l’univers pratique de la cuisine au four, en quelques idées gourmandes, saine et rapide.

Faites rôtir les légumes au four

Émincez simplement les légumes de votre choix et faites-les cuire sur une plaque de four, vous obtiendrez d’irrésistibles légumes rôtis. Un principe qui fonctionne avec la courge comme la patate douce, les fleurettes de brocoli comme les bâtonnets de carotte ou les rondelles de betterave.

Le secret ? Avant de les enfourner, badigeonnez-les ! Huile d’olive, sauce soja, herbes aromatiques, graines, épices, ail, oignon : préparez une marinade dont vous enroberez les légumes. Une fois fondants à cœur et dorés à l’extérieur, savourez.

L’idée qui change :  le chou-fleur rôti entier. Coupez le pied, rincez le chou-fleur puis posez-le sur du papier de cuisson. Badigeonnez de marinade bien épicée et enveloppez comme une papillote. Enfournez environ 2 heures à 180°C : comme un gâteau, piquez avec un couteau, le chou-fleur doit être fondant à cœur. Plan B ? Détaillez le chou en tranches et faites dorer. Servez avec une sauce au yaourt onctueuse !

Faites fondre les légumes sous le fromage

Qui ne fond pas pour des plats fromagers au four ? Oubliez les clichés, les recettes à base de fromage ne sont pas forcément à proscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tout est question de quantité et d’ingrédients ! Remplacez les féculents par des légumes, vous obtiendrez un gratin fondant, généreux et sain.

Vous aimez trop les féculents ? Choisissez-les complets et diminuez simplement la quantité pour ajouter plus de légumes. Une autre astuce ? Remplacez le fromage à raclette par du Roquefort ou du Camembert, de la ricotta ou du fromage frais !

L’idée qui change : la tartiflette revisitée. Conservez le fromage mais remplacez les pommes de terre par des carottes, du brocoli ou d’autres légumes cuits à la vapeur au préalable. Autrement dit, choisissez votre légume préféré, ajoutez des lardons et couvrez de Reblochon ! Si la recette vous parait toujours trop généreuse, optez pour des lardons dégraissés ou remplacez-les par des dés de volaille.

Faites croustiller les légumes au four

Si le four excelle dans un domaine, il s’agit bien du croustillant, or les enfants adorent. Le plus facile ? Les chips et frites de légumes. Pommes de terre, patate douce, betterave, carottes, panais, topinambour… La cuisson au four est bien plus saine que la friture et tout aussi gourmande ! Détaillez simplement les légumes en rondelles fines ou bâtonnets, badigeonnez d’huile, assaisonnez et alignez sur une plaque de four avant d’enfourner.

Une autre idée ? Utilisez les légumes comme garniture dans une pâte à tarte croustillante, des samoussas en feuilles de brick craquantes… ou panez-les comme de la viande pour des bouchées

L’idée qui change : le crumble salé. Conservez votre recette d’appareil à crumble en remplaçant le sucre par du parmesan, puis semez-le sur le plat de votre choix : légumes, poisson, viande, tout est possible. Empilez simplement les ingrédients avant de les recouvrir et enfournez en moyenne 30 minutes à 200°C. Une façon simple de transformer un plat sain !

Préparez un plat tout-en-un au four !

Les « sheet pan dinners » sont une nouvelle idée anglosaxonne pour gagner du temps en cuisine : une plaque, un repas complet. Tapissez la plaque du four de papier de cuisson, disposez-y poisson ou viande, légumes et aromates, arrosez d’huile, enfournez, c’est fait. Si les ingrédients sont bien choisis et le temps de cuisson judicieux, vous obtenez un repas complet équilibré dès la sortie du four.

Quelques exemples ? Poulet + haricots + citron ; dinde + gnocchis + courgette + poivron ; porc marine + patate douce + oignons ; crevettes + citron + asperges + pommes de terre ; saucisse + poivrons + oignons ; filet mignon + moutarde + carottes + pommes de terre ; poulet + miel + orange + légumes anciens… pour ne citer qu’eux !

L’idée qui change : intercalez une pâte à pizza entre le papier de cuisson et les ingrédients choisis, eux-mêmes détaillés en petits morceaux… Parsemez de fromage, votre dîner tout-en-un se transforme en pizza tout-en-un !

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