Préparez votre peau pour le soleil !

Le soleil s’installe et les vacances s’annoncent ? Peau claire ou mate, toutes gagnent à anticiper l’arrivée de l’été avec une bonne préparation. Pour profiter du soleil en toute tranquillité et faire durer le bronzage, place aux astuces ensoleillées !

Préparer sa peau au soleil, pour quoi faire ?

Préparer sa peau au soleil consiste avant tout à lui fournir ce qui lui manque pour faire face aux agressions des UV. Le soleil « stresse » la peau, et s’il provoque le bronzage, il affine et assèche au passage l’épiderme. Quand il ne provoque pas des brûlures aussi douloureuses que dangereuses, les fameux coups de soleil ! Heureusement, une transition douce garantit également un bronzage plus uniforme et plus durable… mais attention, la préparation ne dispense pas pour autant d’une protection solaire à indice élevé, essentielle en vacances à la plage comme à la terrasse d’un café.

Les compléments alimentaires pour préparer la peau

Les gélules solaires sont des compléments alimentaires riches en vitamines et nutriments, destinés à renforcer les défenses de la peau pour prévenir les dégâts du soleil : une action anti-radicaux libres qui facilite l’hydratation et le renouvellement cellulaire, combinée à une activation de la production de mélanine, responsable de la coloration de la peau. Elles ne remplacent en rien la crème solaire, mais peuvent réduire les risques de coups de soleil ou d’allergies au soleil des peaux hypersensibles, apparaissant généralement sous forme de petits boutons (la fameuse lucite estivale).

Pour en tirer tous les bienfaits, entamez une cure deux à quatre semaines avant le départ en vacances ou une exposition intense. Poursuivez votre cure pendant la période d’exposition solaire.

Une assiette spéciale soleil

Préparer la peau au soleil passe aussi par l’assiette, et la recette est simple : faites le plein d’aliments colorés ! Ils fournissent les mêmes vitamines et nutriments que les compléments alimentaires, bien que moins concentrés. Les fruits et légumes jaunes, rouges ou oranges contiennent des caroténoïdes, pigments colorés antioxydants, dont le bêta-carotène, célèbre pour son effet bonne mine : carottes, poivrons, abricots, patates douces, pêches, mangues ou tomates… Certains aliments verts comme les épinards, le brocoli et le persil contiennent également des caroténoïdes.

Conclusion ? Faites le plein de fruits et légumes frais ensoleillés, de préférence consommés crus ou en cuisson vapeur, en commençant dès leur apparition sur les étals et en poursuivant tout l’été.

Préparer la peau au soleil avec la bonne routine beauté

Pour accueillir les premiers rayons et favoriser un bronzage uniforme, préparez la peau en la débarrassant des cellules mortes avec un gommage doux hebdomadaire. Choisissez des formules douces adaptées à votre type de peau, en complétant éventuellement avec un gant de crin ou une éponge végétale type loofah pour le corps. Poursuivez même au cœur de l’été, contrairement à leur réputation, ils n’empêchent pas le bronzage et favorisent même sa tenue ! Si vous en avez l’occasion, pensez également au hammam.

Complétez avec une hydratation sans faute pour contrer les effets asséchants du soleil, matin et soir ou après chaque douche, visage et corps. N’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée afin d’hydrater, aussi, de l’intérieur.

Une exposition progressive

Préparer la peau au soleil signifie l’exposer progressivement, en la protégeant des agressions brutales. Protection solaire indispensable en toutes circonstances, même pour jardiner. Prévoyez une crème d’indice élevé, idéalement 30 à 50, et privilégiez des expositions courtes en évitant le début de l’après-midi. En cas d’exposition au soleil prolongée, renouvelez l’application toutes les deux heures ou à chaque sortie de l’eau. Mieux vaut un bronzage lent sans coups de soleil, plus durable et moins dangereux pour la peau !

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