Pour un printemps santé,

snackez malin !

Un petit creux, une fringale ou une simple envide de grignoter ? Commencez à préparer l’été avec une ribambelle de snacks sains et gourmands pour petits ou grands. Des idées faciles et accessibles qui font du bien, à mitonner en un tour de main et sans prise de tête !

Les toasts à l'avocat

Champion de la santé et favori du printemps, l’avocat est riche en gras, certes, mais les bons. Pas de panique, donc ! Écrasez un avocat bien mûr, salez, poivrez, ajoutez du jus de citron et tartinez sans complexes. Envie de varier ? Testez donc le pain complet, ajoutez des tomates séchées, des graines, de la feta ou des œufs pochés… à moins de mélanger l’avocat avec du fromage frais ou des épices.

Le yaourt au miel

Difficile de faire plus simple pour un snack sain : arrosez un yaourt nature de bon miel puis savourez. Encore mieux ? Ajoutez des noix, noisettes ou amandes concassées avec quelques fruits frais coupés : vous gagnerez en gourmandise et en bienfaits santé. Un encas facile et gourmand qui se décline en version chic avec une verrine, végétarienne avec un dessert végétal ou légère avec du fromage blanc.

Le smoothie banane

Encore un encas simple et pas cher à préparer en quelques minutes ! Mixez une banane bien mûre, ajoutez un laitage ou une boisson végétale pour ajuster la consistance puis dégustez. La banane est rassasiante, riche en fibres et le liquide garantit l’onctuosité. Bonne nouvelle, vous pourrez même décliner le concept en ajoutant une poignée de fruits rouges pour la couleur, une pincée de vanille pour la saveur ou une cuillère de flocons d’avoine pour un snack encore plus rassasiant.

Les cookies à la pomme

À consommer avec modération puisque les cookies restent des cookies… mais pour les jours de fringale ou les becs sucrés, les cookies healthy existent ! De la compote de pommes, des flocons d’avoine, de la farine complète, un œuf et de la cannelle y suffisent : mélangez, enfournez puis conservez-les dans une boîte hermétique, la recette est plus équilibrée qu’avec du beurre et du chocolat ! Le truc en plus ? Ajoutez des noix ou amandes concassées, autant pour leur croquant que pour leur apport nutritionnel.

Les crudités à croquer

Rien de neuf sous le soleil, les crudités à croquer restent l’option la plus simple et la plus saine pour snacker malin au printemps… puisque le retour des beaux jours annonce celui des légumes de saison. Carottes, poivrons, concombres, céleri : détaillez-les en bâtonnets, ajoutez radis roses ou tomates cerise et croquez avec une sauce au yaourt et fines herbes. Les enfants font la grimace ? Plantez les crudités sur des pics à brochettes et parfumez la sauce au beurre d’amande ou de cacahuète !

Les toasts de pomme

Les enfants veulent du sucré à l’heure du goûter ? Piochez dans la corbeille de pommes printanières. Lavez-les, tranchez-les en rondelles épaisses puis retirez les pépins, vous obtenez de véritables toasts, délicieusement sucrés et bien plus vitaminés que du pain. Tartinez-les de beurre d’amande ou de fromage frais, ajoutez quelques fruits frais ou des noix, les petits gourmands adorent… et les grands tout autant !

Le concombre sous toutes ses formes

Il arrive avec le printemps, il est riche en eau, frais et léger. Et si le concombre était le snack santé printanier parfait ? Certains vous diront qu’ils le croquent à pleines dents, d’autres le préfèrent travaillé. Dans tous les cas, choisissez-le bio si vous mangez la peau. Puis mixez-le en tzatziki, déposez-le en rondelles sur du pain, détaillez-le en lamelles à garnir puis à rouler… ou coupez-le en rondelles épaisses à croquer comme des toasts ! Avec du fromage frais, un yaourt grec, de la feta, des tomates séchées ou des pignons de pin, encas healthy garanti !