Les 7 groupes d’aliments

Les aliments se divisent en 7 "familles"

Il est très important de varier notre alimentation pour bénéficier de tous les nutriments qui nous permettent d’être en bonne santé.

 

Rôle des boissons : il est essentiel de boire au moins 1.5l de boisson par jour pour nous hydrater et aider notre organisme à éliminer les déchets et toxines. L’eau est à privilégier car c’est la seule boisson indispensable dont nous avons besoin : plate, gazeuse, avec du sirop ou avec un zest de citron, il y en a pour tous les goûts !

 

Rôle des aliments sucrés : biscuits, gâteaux, chocolat, confiture, miel…Ils sont essentiellement destinés à nous faire plaisir mais ils sont aussi bénéfiques à petite dose (sinon attention au surpoids et aux caries !)

 

Rôle des œufs, de la viande et du poisson (protéines) : il est conseillé d’en manger une portion au moins une fois par jour. Riches en vitamines et en fer, ils nous donnent de la force et renforcent nos muscles. 

 

Rôle des produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc, fromages sont riches en protéines et surtout en calcium pour bien grandir et rendre nos os plus forts

 

Rôle des matières grasses (lipides) : huiles (d’olive, tournesol…), beurre, margarine…leur rôle est essentiel car elles sont riches en vitamines A et E mais à consommer avec modération (équivalent de 3 cuillères à soupe chaque jour)

 

Rôle fruits et légumes : ils sont multifonctions : ils contribuent à une bonne hydratation (sont constitués à 80-95% d’eau) et ils sont riches en sels minéraux, en vitamines et en fibres. Ils offrent des déclinaisons de saveurs différentes tout au long de l’année.

 

Rôle des féculents (glucides) : pains, céréales, riz, pâtes, pommes de terre, légumes secs sont riches en fibres et nous donnent toute l’énergie dont nous avons besoin pour être en forme toute la journée : il en faut à chaque repas, y compris au goûter !