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Foire Aux Questions – Mes produits Casino

Casino s’engage à vous proposer des produits à marque Casino ne contenant pas d’ingrédients issus d’OGM.

Casino a été parmi les premiers à prendre position sur les OGM par mesure de précaution, et à s’engager dès 1996 à ne pas intégrer d’ingrédients génétiquement modifiés dans la composition des produits à sa marque.

Ainsi un travail important est mis en œuvre pour substituer systématiquement les ingrédients, additifs ou arômes susceptibles de contenir ou provenir d’OGM.

Dans les cas où la substitution n’est pas possible, le produit n’est pas mis sur le marché.

Au-delà de cette exigence d’exclure tout OGM dans les recettes de ses produits, Casino fait appel à un laboratoire indépendant pour réaliser des analyses de contrôle complémentaires (test PCR).

Pour vous assurer cette qualité, Casino s’est engagé sur l’ensemble des produits à marque Casino et à marque Tous les Jours.

Depuis le 25 novembre 2005, la réglementation rend obligatoire, pour tous les produits fabriqués, l’indication de la totalité des ingrédients mis en œuvre dans la recette du produit.

De plus, il doit obligatoirement être fait référence, en clair, aux ingrédients issus ou dérivés des 14 allergènes majeurs, Casino a fait le choix de les indiquer en gras et italique pour une lisibilité optimale :

• Céréales contenant du gluten
• Arachide et produits à base d’arachide,
• Œufs et produits à base d’œufs,
• Lait et produits à base de lait,
• Crustacés et produits à base de crustacés,
• Poissons et produits à base de poissons,
• Fruits à coques et produits à base de ces fruits,
• Graines de sésame et produits à base de graine de sésame,
• Soja et produits à base de soja,
• Céleri et produits à base de céleri,
• Moutarde et produits à base de moutarde
• Sulfites (si la dose utilisée est supérieure à 10 mg/kg ou 10 mg/l)
• Lupin et produits à base de lupin
• Mollusques et produits à base de mollusques
Les dérivés de ces ingrédients sont également concernés même s’ils sont présents dans les additifs ou arômes.

Dans le cadre du développement des produits à marque Casino, nos équipes ont sensibilisé nos fournisseurs sur le risque allergique et la nécessité d’avoir une démarche d’évaluation des dangers et de maîtrise des points critiques sur ce thème. Il s’agit d’obtenir le maximum de garanties sur l’absence de contaminations croisées entre les recettes contenant un ou des allergènes et les recettes sans allergène.
Lorsque des garanties suffisantes n’ont pu être obtenues, nous l’indiquons sur l’étiquette, sous la liste d’ingrédients, par une mention lisible et visible indiquant  » Traces ……. « . Cette mention est portée pour les 14 allergènes majeurs cités ci-dessus.

Aussi, en cas de doute sur la composition d’un produit Casino ou pour une confirmation, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 13 30 16 (appel gratuit à partir d’un poste fixe) du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00 ou par le formulaire internet du service consommateurs/Remarque sur un produit.

Il est impératif, afin que la réponse soit exacte, de nous préciser le code barre et le code emballeur du produit.

Le logo « Euro feuille » (feuille verte représentée par 12 étoiles blanches) est le logo de production biologique de l’Union Européenne.
Le logo AB, qui signifie « Agriculture Biologique », est la propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture.

Ces 2 signes officiels de qualité attestent que les produits sont conformes à la réglementation en vigueur sur le mode de production et d’élevage biologique.

Ainsi, ils garantissent qu’au minimum 95% des ingrédients d’origine agricole utilisés dans le produit sont issus de l’agriculture biologique.

Ils garantissent aussi qu’il n’y a pas d’utilisation d’OGM, ni de produits chimiques et ni de pesticides de synthèse.

Pour obtenir ces logos, les produits ainsi que leurs fabricants sont rigoureusement contrôlés et certifiés chaque année par des organismes agréés indépendants.

Le Groupe Casino est l’un des premiers distributeurs à s’être engagé dans une politique huile de palme, dès 2010.

Engagements pour lutter contre l’impact de l’huile de palme sur la déforestation

Prenant en compte les attentes multiples des parties prenantes, le Groupe a adhéré à la RSPO en 2011 (Roundtable on Substainable Palm Oil)

En 2015, accompagné par le TFT, le Groupe Casino s’est engagé à :

  • Obtenir la transparence quant à l’huile de palme utilisée dans ses marques propres en identifiant, dans un premier temps, le raffineur ou le premier metteur en marché, afin, à terme, d’avoir une visibilité de la chaîne d’approvisionnement en huile de palme.
  • Utiliser, à terme, une huile de palme sans déforestation et sans exploitation, c’est-à-dire provenant de plantations dont : l’exploitation respecte les forêts à haute valeur de conservation, les forêts à haute valeur en carbone et les tourbières ; qui favorise le développement des petits producteurs et respecte les communautés locales et le droit des travailleurs ;
  • Soutenir les producteurs locaux responsables dans les pays producteurs où le Groupe est présent (Brésil, Thaïlande, Colombie) ;
  • Communiquer les avancées, actions et prochaines étapes mises en place.

Le Groupe Casino considère que seule une collaboration entre toutes les parties prenantes (associations, raffineurs, plantations, industriels…) permet d’atteindre l’objectif partagé de n’utiliser que de l’huile de palme sans-déforestation et sans-exploitation.

 

Analyse des informations

Le groupe a :

– calculé l’empreinte de l’huile de palme utilisée dans ses produits alimentaires à marque propre ;

– collecté les informations permettant de tracer l’huile de palme jusqu’au  premier importateur (nom et adresse) et/ou des raffineurs, et obtenu la traçabilité jusqu’aux  moulins lorsque cela a été possible.

Les informations collectées auprès des fournisseurs ont été consolidées et agrégées par premier importateur par le TFT.

Empreinte huile de palme des marques propres du Groupe Casino    

L’empreinte huile de palme des produits alimentaires à marque propre du Groupe Casino  – Casino, Monoprix, Leader Price, Big C Thaïlande, Taeq au Brésil et en Colombie et Qualita au Brésil – est estimée en 2014 à 32 000 tonnes, soit environ 0,05% de la production mondiale.

61% de l’huile de palme alimentaire peut être considérée comme traçable et 73% comme traçable et partiellement traçable jusqu’au premier importateur.

20% de l’huile de palme utilisée par le Groupe en 2015 est fournie par Agro Palma, l’un des raffineurs les plus engagés dans une politique de zéro-déforestation et considéré à faible risque de déforestation.

Il a été possible d’identifier, pour 31% des volumes d’huile de palme utilisés, les moulins, qui ont fait l’objet d’une analyse de risque.

Une analyse des engagements « zéro-déforestation » et des actions de mise en œuvre de politique non déforestation, non exploitation des premiers importateur est en cours de réalisation ce qui permettra de prioriser les actions à mettre en place en 2016.

Pour les personnes intolérantes au gluten, la marque Casino a développé une gamme de produits spécifiques sous la marque « Casino bien pour vous – sans gluten« .

De plus, pour les produits Casino, le gluten, s’il est présent, figure dans la liste des ingrédients sous forme de « gluten » ou céréales « blé, seigle, orge, épeautre, avoine, kamut » et produits à base de ces céréales (ex. protéines de blé, farine de seigle …).

Si un produit de marque Casino, Casino Family, ou un produit frais de l’espace Marché** ne vous convient pas, nous vous le remboursons immédiatement 2 fois*.

Pour obtenir le remboursement vous devez simplement nous ramener le produit entamé mais non entièrement consommé avant la date limite de péremption, dans le magasin de votre choix parmi les enseignes Géant Casino, et Casino Supermarché.

* Ne sont pas concernés par cet engagement :
Les produits Casino sans la mention « satisfait ou remboursé 2 fois », les produits Ysiance, Club des Sommeliers, Arkitect, Bronzini, Epop, Custer, Finlandek, Bébérêve, C’expert, Beaumesnil et « tous les jours », sont remboursés ou échangés dans les conditions normales. Le remboursement, limité à un article en cas d’achat de plusieurs articles strictement identiques, s’e ectuera selon les règles établies dans la rubrique « Modes de remboursement ».

** Sont considérés comme produits frais de l’espace Marché :
Les fruits et légumes, la boucherie, la volaille, le fromage à la coupe, le traiteur, la pâtisserie, la boulangerie et la marée.

 

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